Instrument de musique sous forme de soucoupe volante, le Handpan, est sans doute l’une des inventions suisses les plus réussite de l’histoire. Classé comme étant l’instrument de musique du XXIe siècle, le Handpan fait fureur auprès des musiciens à travers le monde. Offrant une multitude de tonalités, cet instrument à percussion dispose d’un son proche d’une cloche et d’une harpe. Pour profiter de ce son, vous n’avez qu’à acheter un handpan dans un magasin d’instrument de musique.
D’où provient le Handpan ?
Instrument de musique créé par la société PANArt Hangbau AG, le Handpan est le fruit du long travail de Sabina Schärer et Felix Rohner. Sa forme originale et le son unique qu’il procure sont les principaux critères qui ont contribué à sa réussite auprès des adeptes de la musique dans le monde. En effet, le Handpan se compose de deux demi-coques en métal soigneusement assemblées l’une sur l’autre. La partie haute de cet instrument comporte la note principale et les autres notes allant du plus aigu au plus grave. Quant à la partie inférieure, elle reste lisse avec un trou au milieu pour assurer la résonance.
Bien que le Handpan ait vu le jour vers l’aube des années 2000, il rencontre un véritable succès auprès des musiciens du monde entier. Conçu par des passionnés de steelpans, cet instrument aux sonorités musicales uniques est pratiqué par plusieurs musiciens à l’échelle internationale. Sabina Shärer, Felix Rohner et Reto Weber sont ceux qui ont eu l’idée de fabriquer un ghatam en métal capable de produire du son. Après l’apparition du Handpan en 2000, il n’a pas cessé de se développer. À présent, vous pouvez apercevoir plusieurs sortes de modèles et acheter cette sculpture sonore.
Le Handpan, l’évolution de son utilisation à travers le monde
Alors que l’entreprise PANArt était connue pour la fabrication de steel-drum, cet instrument plébiscité par les orchestres des Caraïbes, elle recherche d’autres moyens de développer la musique artisanale. L’entreprise connaissait déjà un véritable succès à Berne en Suisse grâce au steel-drum. Dans l’objectif de produire d’autres sons, Sabina et Felix se sont tournés vers la création du Pang, cet alliage d’acier aux diverses propriétés. Le Pang est le matériau à la base du Hang. Si le steel-drum possède des caractères bruyants et festifs, le Pang offre plus d’intimité et un son cristallin.