Comment fonctionne un handpan ?

Le handpan est un instrument de musique très mélodique aux sonorités douces et vibrantes. Souvent utilisé pour la méditation, c’est une percussion dont la pratique est accessible à tous. Comment fonctionne cet instrument si mystérieux ? Dans cet article, on vous explique le principe du handpan et la manière dont il s’utilise. Contactez votre fabricant de handpan Français

Le handpan : un instrument de percussion

Le handpan est un instrument métallique rond, biconvexe et creux à l’intérieur. Il mesure de 45 à 60 centimètres de diamètre et il s’utilise sur les genoux. Les sons qu’il produit s’obtiennent par la percussion des doigts ou des mains du joueur sur sa partie supérieure. Celle-ci est nommée « ding ». À sa surface, plusieurs cercles creusés en forme d’œillet définissent les notes. Au centre, se trouve une bosse ronde qui est la note la plus grave. Sa partie inférieure, le « gu », sert quant à elle de caisse de résonance. Sa surface est le plus souvent lisse avec un seul creux en son centre. Lors de l’impact de la main sur le handpan, les vibrations se transmettent à la cavité qui génère une résonance de Helmholtz. Ce phénomène est à l’origine des sonorités du handpan.

Les mille et une sonorités du handpan

Le handpan ne permet pas de reproduire toutes les notes de musique, comme avec un piano par exemple. Ce n’en est pas moins un instrument de musique très mélodique et très agréable à écouter. Il est notamment utilisé pour la méditation ou la musicothérapie. Chaque sphère du ding constitue une note. Ainsi, il existe des handpan à sept, neuf, dix, onze, ou dix-sept notes.

Si vous voulez acheter un handpan, privilégiez avant tout sa sonorité. Chaque instrument est accordé dans une gamme unique qui lui confère son harmonie et finalement son style acoustique. Surtout, veillez à écouter le son qu’il produit et à apprécier sa tonalité. Elle peut être plutôt majeure et joyeuse ou plutôt mineure et plus mélancolique.

Comment utiliser un handpan ?

Comme nous l’avons vu, la rencontre de la main sur la partie supérieure du handpan produit la musicalité caractéristique de l’instrument. Les sons s’obtiennent ainsi en tapant l’instrument avec le pouce, l’index ou le majeur, ou avec la paume de la main. Différentes combinaisons de frappes peuvent être enchaînées afin de produire l’harmonie souhaitée.

Grâce aux différentes notes présentes à sa surface, le joueur choisit l’enchaînement de sons qu’il désire et peut créer ses propres mélodies. Aucun cours de solfège n’est nécessaire : les vibrations générées par l’instrument sont apaisantes et l’acquisition de la technique de frappe est intuitive. Il suffit de se laisser guider par les sonorités poétiques et envoûtantes pour parcourir instinctivement l’instrument.

Le handpan est un instrument de percussion très simple à utiliser. Il produit des sons envoûtants par un phénomène de résonance grâce au métal et aux creux qui le composent. Grâce à sa qualité sonore et sa musicalité, il est l’instrument idéal pour la méditation, pour la relaxation et pour tous les férus de musique en général.

Chargement...