Ces dernières années, un nouvel instrument a pris d’assaut la scène musicale : le handpan. Tambour métallique à deux faces, il est souvent formé d’acier inoxydable avec des notes découpées dans le métal et tendues avec du fil métallique. Le handpan est conçu pour produire une gamme de sons élégants et mélodieux ce qui en fait un choix populaire pour les musiciens, les performeurs et les amateurs de musique en quête de nouvelles expériences sonores. Acheter un handpan c’est investir dans la magie d’un instrument novateur et fascinant pour les musiciens amateurs comme pour les musiciens professionnels.
Merci la Suisse !
L’histoire du handpan remonte à la fin des années 1990. C’est en Suisse que Felix Rohner et Sabrina Scharer fondent leur entreprise appelée PANArt Hangbau AG, désormais connue sous le nom de PANArt. Grâce à la créativité et à la passion de ces deux musiciens, le « Hang » voit le jour et attire immédiatement l’attention et la passion des musiciens qui les côtoient. Ce nouvel instrument gagne alors rapidement en popularité et inspire de nombreux autres musiciens à explorer de nouveaux sons et de nouvelles techniques de jeu. Au fil des ans, le handpan a évolué pour devenir l’instrument musical populaire et recherché qu’il est aujourd’hui. Le handpan est un instrument musical très original et unique en son genre, mais sa création a été influencée par plusieurs autres instruments musicaux, tels que le tambour, le gong et la steelpan. Le handpan est souvent comparé au tambour en raison de sa forme et de son utilisation de la percussion pour produire des sons, mais se distingue par sa capacité à produire des mélodies grâce à ses notes jouées sur sa surface concave. Le gong est un instrument de percussion largement utilisé dans de nombreuses cultures musicales du monde. Le handpan s’inspire de ses techniques similaires pour produire des sons graves et puissants. La steelpan, un tambour en acier, est un autre instrument qui a influencé le handpan qui a conservé de cette drôle de petite sœur ses notes mélodieuses produites sur sa surface.
Comment choisir le bon Handpan pour vous ?
Avec une si grande variété de handpans disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Mais il est toutefois possible d’acheter l’instrument idéal en suivant ces quelques conseils.
Il est tout d’abord important de déterminer votre niveau de compétence. Si vous êtes un débutant, vous voudrez peut-être opter pour un handpan avec une gamme de notes plus simple. Si vous êtes un musicien plus expérimenté, vous pourriez vouloir opter pour un handpan avec une gamme de notes plus complexe. Écoutez les différents handpans disponibles pour trouver celui qui vous plaît le plus. Cet instrument permet d’obtenir différentes tonalités et mélodies pour faire un choix éclairé. Pensez à l’utilisation que vous souhaitez en faire : Si vous souhaitez utiliser votre instrument pour la performance en direct, vous voudrez peut-être opter pour un modèle plus grand avec une gamme de notes plus étendue. Cet instrument étant très populaire auprès des yogistes, il peut aussi être utilisé pour des séances de yoga et de méditation : en ce sens, il sera préférable de choisir un modèle plus petit et plus simple, facilement transportable.