La Fabrication
1. La recherche du son
La recherche du timbre sonore des handpans est une recherche constante et infinie dans la fabrication. Il y a énormément de paramètres lors du process de fabrication qui influenceront le résultat sonore final de l’instrument. Le tout est de trouver un son qui nous plait. Ainsi la recherche scientifique et acoustique du matériau ( Acier, Inox ) fait parti intégrante de la vie d’un fabricant de handpan.
2. Le processus
Les Instruments Avalon sont réalisés de façon totalement artisanale ce qui rend chaque handpan unique. Des milliers de coup de marteaux sont nécessaire tout au long du process. Les plus grandes étapes sont :
- nettoyage des coques
- emboutissage des dimples à l’aide d’une presse hydraulique ou de marteaux manuels
- formage de la coque entre les notes au marteau manuel ainsi que pneumatique
- recuit : phase de chauffe permettant d’adoucir certaines contraintes mécaniques effectuées par le martelage
- accordage : l’accordage est aidé par des logiciels afin de visualiser toutes les multiples harmoniques existante sur un handpan.
- fabrication du Gu :coque inférieur munie d’une alvéole de résonnance
- collage : le temps de séchage varie en fonction de la température et de l’hygrométrie, en général il faut 3 jours
- accordage : Le collage et séchage de la colle créent de nouvelles tensions sur l’instrument. Il se désaccorde légèrement, aussi un réaccordage est nécessaire
- maturation : Le son du handpan va continuer de murir pendant encore longtemps mais un dernier accordage est effectuer 2 semaines après le collage
3. Critère de qualité d’un handpan
Accordage : Chaque note de l’instrument comporte une Fondamentale et deux harmoniques principales ( L’octave de la fondamentale et la quinte de cette octave ). L’accordage doit être parfait pour une sonorité harmonieuse et mélodique.
Equilibre : Les notes doivent avoir la même intensité sonore quand elles subissent la même puissance de frappe. Il ne faut pas qu’une note soit jouée plus forte qu’une autre pour obtenir la même sonorité.
Interaction des notes : Chaque note doit sonner de façon indépendante dans la mesure du possible. Il ne faut pas qu’en frappant une note, d’autres se mettent à sonner en même temps. Pour autant, certains cas permettent de donner au handpan tout son charme.
Stabilité : les notes doivent être stable, l’idée étant qu’elle ne se désaccorde pas toutes les semaines.
Finition : la finition consiste à avoir un instrument propre, lisse et sans rayure. Le gu doit être lisse de l’intérieur ainsi que le contour du handpan.
4. Ce qu’il faut savoir sur le handpan
Les risques pour un handpan sont :
– les chutes et chocs qui peuvent désaccorder l’instrument.
– le soleil, la chaleur vont faire que l’instrument va se désaccorder. Si le handpan est chaud, il faut surtout pas jouer dessus. Une fois refroidi si votre instrument est bien stable, les notes reprendront leurs emplacements et il ne sera pas désaccordé.
– L’humidité reste un risque de corrosion pour le handpan même s’il est en inox ou en acier nitrure. L’entretien de votre handpan est très important
Comment entretenir son handpan
- Tout port de bijoux bague bracelet est proscrit pour jouer du handpan. Les bagues peuvent aussi se déformer en + de dégrader l’instrument
- Nettoyer son handpan avec un chiffon micro fibre après chaque utilisation est l’idéal
- Votre handpan doit être toujours sec, s’il a pris l’humidité, nettoyez le
- Il est conseillé de huiler son handpan de temps en temps ce qui lui donne une couche protectrice.
Pour tout autre question je vous invite à consulter le lien du blog Master the handpan qui est une superbe source d’informations sur le handpan.